Lucery

Le nouveau monde n'attend plus que vous.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aides n°1 : La typographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alix de Bacy
« Tais-toi ! »
« Tais-toi ! »
avatar

Messages : 77
Réputation : 162
Date d'inscription : 23/12/2017

MessageSujet: Aides n°1 : La typographie   Mar 26 Déc - 8:25

Ce forum ayant pour but de laisser aux membres libre court à leur imagination, le plaisir n'est pas uniquement dans l'écriture, mais également dans la lecture ; c'est pour cela qu'une typographie soignée est primordiale.

Citation :
– Les Majuscules doivent être mises à la première lettre de chaque phrase, ainsi qu'aux noms propres, mais elles peuvent aussi être utilisées pour mettre un mot en valeur  (Elle, Lui, Eux).

– Une espace doit se trouver uniquement après un point (.), une virgule (,) : pour résumer, des ponctuations simples, mais aussi  après les points de suspensions (…).

– Une espace doit se trouver avant et après un point-virgule ( ; ), les deux-points ( : ), un point d'interrogation (?), un point d'exclamation (!) : les ponctuations doubles, autrement dit.

– Les parenthèses (), crochets ([]) et guillemets anglais (") sont accolés au mot qu'ils entourent.

– On ne met pas d'espace après les apostrophes ('), ou même les tirets (-).

– Le guillemet français qui débute («) est suivie aussitôt

– Les parenthèses et les crochets n'ont pas d'espace intérieure, mais extérieure (sauf si elles sont suivies par des ponctuations simples).

– Les guillemets français («  ») sont utilisés pour les citations. Lorsqu'on a des citations imbriquées, les guillemets intérieurs sont
remplacés par des guillemets anglais ("").

– Certaines personnes n'arrivent pas à se contenter d'un point normal, ou à la rigueur d'un seul point d'exclamation ou d'interrogation. Lorsque cela n'intervient pas trop souvent dans le texte, cela peut donner un peu plus de relief à la phrase. Quand c'est systématique, c'est inutile, laid et agaçant. Il vaut mieux faire le ménage.

– Normalement, comme "et cetera" signifie déjà « et tout le reste », on ne devrait ni le répéter, ni le faire suivre de points de suspension. On ne met qu'un point après, pour signaler que c'est une abréviation.

– Sauf dans des cas précis, on devrait éviter de mettre des nombres en chiffres arabes. Il s'agit des dates, des heures (mais pas les durées !), des mesures, des sommes. Il vaut mieux indiquer le reste en toutes lettres, sauf bien sûr si c'est trop fastidieux (nombres compliqués, énumérations, etc.). En cas d'incertitude, mettre ce qui choque le moins, ou ce qui est le moins long à taper...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aides n°1 : La typographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes aides pour nourrir bébé au lait maternel
» Les Aides-de-camp du général Rapp en 1813/15
» Tenue des Aides de camp de Massena
» Quelles aides à part la CAF?
» typographie./!fleur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lucery  :: Le commencement :: Paperasse :: Aides-
Sauter vers: